thé noir de Chine


thé noir de chine

Perles de thé noir du yunnan

 

ces perles de thé noir développent une saveur chocolatée avec des notes de caramel et de fruits mûrs. 

thé noir de chine

Thé noir Yunnan Gong Fu

 

Ce thé noir au très bon rapport qualité/prix est excellent pour s'initier au thé noir du Yunnan.

  

thé noir de chine

Lapsang Souchong

 

Ce thé noir Fumé au bois de conifères offre une expérience unique en bouche.

thé noir de chine, thé noir

Thé noir Dianhong

 

Particulièrement puissant, son goût évoque des saveurs de chocolat, caramel avec des notes fruitées.

 

thé noir de chine

Keemun Bio

 

Thé noir Bio, légèrement corsé mais peu amer, idéal au petit déjeuner.

  

 


Appelé thé rouge en Chine, le thé noir est plus oxydé que les autres thés. 

Le thé noir de Chine est un thé qui subit une fermentation complète, c'est l'étape la plus importante dans la fabrication du thé noir de Chine. Le procédé consiste en réalité à oxyder les feuilles de thé pendant une durée généralement comprise entre 5 et 6 heures. La température et le taux d'humidité doivent être parfaitement adaptées pour obtenir la couleur brune voir cuivrée spécifique du thé noir de Chine.


Le thé noir de Chine est cultivé dans de nombreuses provinces de Chine, parmi lesquelles le Yunnan qui produit notamment le célèbre thé noir Dianhong. On peut généralement regroupé le thé noir de Chine en trois grandes catégories: le Xiao Zhong qui fait partie des plus anciens thés noirs de Chine, le thé noir Gongfu, qui comporte de nombreuses variétés dont le Dianhong et le thé noir brisé qui, broyé voir réduit en poussière, sert généralement aux infusions en sachets.


Les bienfaits du thé noir sont multiples, comme tous les autres thés chinois, notamment grâce aux polyphénols que le thé noir contient. Les polyphénols sont de puissant antioxydants naturels présents dans tous les thés chinois, mais ils apportent également d'autres bénéfices pour la santé que vous pourrez consulter sur cet article.