· 

Le thé vert

 

Le thé vert possède de nombreuses vertus pour notre santé, cette plante est consommé depuis 5000 ans en Asie et de nombreuses études confirment tout les bienfaits de cette boisson.

Le thé vert est le thé le plus populaire en Chine, qui en est le premier producteur au monde.

Si au Japon on le préfère en poudre (matcha), le thé vert au jasmin ou le thé vert nature sont les plus consommés en Chine.

Il devient également très apprécié en occident, tant pour ses vertus que pour son goût.

 

Le thé vert est relativement pauvre en caféine, il faut savoir que la caféine (ou théine) présent dans le thé se diffuse plus lentement dans le sang que celle présente dans le café. C'est la raison pour laquelle le thé vert n'est pas considéré comme un excitant mais plutôt comme un stimulant qui permet de rester concentré.

Il est conseillé de boire 5 à 6 tasse de thés verts /jours, hors des repas.

 

Les vertus du thé vert:

Grâce a ça haute teneur en polyphénols, principalement la catéchine, le thé vert est réputé pour être l'un des plus puissant anti-oxydant naturel.

Le thé vert est un thé trés peu oxydé, on utilise la chaleur (wok ou four en Chine) pour stopper l'oxydation. C'est ce procédé qui permet de préserver le polyphénol antioxydant présent naturellement en quantité dans les feuilles de thé.

 

Comme autres bienfaits,Il est depuis longtemps admis que le thé vert favorise la perte de poids ainsi que la réduction du taux de cholestérol. C'est également un antidiabétique efficace grâce a son effet hypoglycémiant.

Le thé vert stimule également le système immunitaire, ce qui permet de prévenir la grippe et le rhume,,

On peut également citer son effet positif contre les maladies cardio-vasculaires, le cancer et les troubles hépatiques.

 

Voici quelques un des bienfaits les plus évident du thé vert sur l'organisme :

 

1- Brûle la graisse

Le thé vert, grâce à l'EGCG (catéchine) et à la caféine permet de brûler plus rapidement la graisse dans notre corps, en particulier la graisse ventrale.

 

Comment ça marche ?

Le thé vert contient deux substances qui sont très importantes dans le processus de perte de graisse, la caféine et des catéchines. Ces substances augmentent le taux de noradrénaline dans l'organisme, ce qui va avoir pour effet d’accroître les dépenses énergétiques et l'oxydation des graisses, en particulier lors d'une activité physique modérée.

 

2- Maintient le taux glycémique stable

Le thé vert permet la régulation du taux glycémique, ce qui a pour effet de réduire la fatigue, l'irritabilité et le grignotage.

 

Comment ça marche ?

Le thé vert permet d'améliorer la capacité des cellules à métaboliser le sucre, en ralentissant l'action de l'amylaze, une enzyme digestive essentielle dans la dégradation des amidons mais qui provoque une forte augmentation du taux de sucre dans le sang après un repas.

 

3- Réduit le taux de mauvais cholestérol

Des études ont montré que le thé vert permet de faire baisser le taux de cholestérol total et augmente le taux de bon cholestérol (HDL) chez les humains et les animaux.

 

Comment ça marche ?

L'effet du thé vert sur le taux de cholestérol serait, d'après les chercheur, dû aux catéchines.

Les catéchines sont des antioxydants qui permettraient de diminuer l’absorption du cholestérol dans l'intestin.

Les doses de catéchines à consommer pour obtenir ses effets varient entre 150 et 2500 mg, sachant qu'une tasse de thé vert contient de 50 à 150 mg de catéchines.

D'autres études permettent de faire le lien entre la consommation du thé vert et la réduction de maladie cardiovasculaires grâce à la réduction du taux de cholestérol dans le sang.

 

4 -Le thé vert agit contre les radicaux libre

L'EGCG est connu pour être un des plus puissant antioxydants, il serait 200 fois plus puissant que la vitamine E pour détruire les effets nocifs des radicaux libres sur la peau. Les radicaux libres sont liés à de nombreuses maladies graves, le thé vert grâce à sa concentration élevée en anti-oxydant permet de limiter les effets nocifs des radicaux libres.

 

Comment ça marche ?

Riche en catéchines, 1 ou 2 tasses de thé vert équivaut à une action anti-oxydante deux fois supérieure à la plupart des fruits et légumes, 3 fois supérieure à l'oignon, 6 fois supérieure à l'ail et 200 fois supérieure a la vitamine E.

 

 


Envie de thé vert de qualité ? Faîtes votre choix parmi nos thés verts natures, parfumés, Bio ou matcha